Valise et bagages de voyageConseils pour bien choisir sa valise :

Vous partez en voyage ?

Les mesures de sécurité draconiennes prises dans les aéroports aujourd’hui ont des conséquences directes sur le choix de notre bagage :

  • Faut-il choisir une valise rigide une valise souple ou un sac de voyage.
  • Quel système de sécurité du bagage choisir ?

Il faut faire attention aux poids des bagages que ce soit un bagage cabine ou un bagage soute.

Selon la durée du voyage ou séjour, seul ou en famille, on est confronté au choix de  ou des valises à emporter.

Il est évident qu’entre passer quelques jours en France, partir en voyage d’affaires ou traverser un continent lors d’un road trip, le choix du bagage qui va nous accompagner est primordial.

Voici donc quelques paramètres à prendre en compte avant de faire son choix :

Vous partez pour un week-end :

valise Cabine

Pour de ne pas perdre de temps à l’aéroport lors de l’enregistrement en file d’attente, l’idéal est d’opter pour une valise cabine (dimensions 56 x 45 x 25 cm définies par l’U­nion Européenne soit 115 cm maxi en additionnant la longueur, la largeur et la profondeur du bagage cabine) car le voyageur n’a pas besoin de l’enregistrer et cela permet d’avoir ses affaires à disposition durant le vol et de gagner du temps à l’arrivée.

Depuis le 06 novembre 2006, un nouveau règlement européen concernant le contenu des bagages à main.

Attention toutefois à ne pas dépasser le poids maximum autorisé (autour de 12 kg : se renseigner auprès de votre compagnie d’aviation) pour les bagages cabines.

Attention : Une housse à vêtement est prise en compte comme bagage standard.

 

Vous partez plusieurs semaines et par avion :

Snowball Bagages sacs à dos valises pas cherLes bagages sont soumis à rude épreuve lors de leur passage à l’enregistrement et en soute, c’est pour cela qu’une valise trolley rigide s’impose.

Sans sacrifier pour autant leur robustesse nous pouvons nous orienter vers des bagages rigides en polycarbonate, une matière rigide, légère et résistante (de 600 à 2400 deniers*), idéal donc pour les voyages en avion.

Vérifiez quand même le poids maximum autorisé (en général entre 20 et 25 kg par personne).

Les principales innovations en matière de bagages sont sans nul doute la généralisation des valises 4 roues et le poids des bagages.

Evidemment, la valise rigide par ses qualités de résistance ,de légèreté et de maniabilité (4 roulettes) s’impose .

Il y a un certain nombre de points qu’il faut avoir en tête avant de se décider :

  • La destination.
  • le mode de transport ( train, avion, autocar, voiture…)
  • La durée du voyage.
  • la saison du voyage.
  • Le nombre de personnes.

Veillez à la qualité des fixations et du confort d’utilisation car elles vont supporter tout le poids du bagage.

Enfin côté sécurité et pour plus de protection optez pour un système de fermeture à combinaison doublé d’une serrure à clé.

Il existe aussi des sangles unies ou en couleurs pour sécuriser les bagages trop remplis et pour les repérer rapidement sur les tapis roulants des aéroports.

Pensez également à marquer vos bagages avant le départ. Les bagages proposés par Avenuedusac sont en général  munis d’étiquettes d’adresse.

Une autre exigence aujourd’hui du voyageur moderne est que le bagage doit être non seulement intelligent et aussi beau ;

Il est devenu un “compagnon” de voyage notamment le bagage cabine contenant tous ses outils et gadgets électroniques nomades ( ordinateurs portables , téléphone , MP3 , PDA ,….) qui nous sont indispensables lors de nos déplacements.

C’est pour cela que les bagages sont déclinés en toutes couleurs et leur design très recherché mais aussi que de nouveaux produits sont nés pour protéger et transporter ces objets électroniques.

Vous partez pour les Etats-Unis :

Depuis le mois de janvier 2003, les organes de sécurité américains soumettent le trafic aérien à des directives très strictes.

valise bagage de voyage U S AConcernant les bagages, ils sont choisis au hasard puis pour des raisons de sécurité, ouverts par les agents officiels de l’Administration de la Sécurité des Transports, TSA (transportation Security Association).

Si votre cadenas est de type traditionnel, ces agents ont le droit de le forcer, vos bagages se retrouvant sans protection, vous n’avez le droit à aucune éventuelle indemnisation.

Utilisez donc des cadenas certifiés TSA munis de serrure spéciale pouvant être ouverts  et refermés par le personnel de sécurité assurant par là même la protection de vos bagages.

Des cadenas TSA et des bagages munis de serrures à combinaisons et TSA sont en vente sur Avenuedusac . SERRURE à code TSA valise snowball

Bien préparer sa valise :

TRÈS IMPORTANT : Garder dans votre bagage cabine tous les documents ou objets de valeur et/ou fragiles (passeports, cartes de crédits, bijoux, ordinateur portable, argent, chéquier, clés,….).

Consignes de sécurité :

En ce qui concerne les consignes de sécurité et autres ne pas oublier de visiter le site d’Air France pour éviter les mauvaises surprises lors de l’embarquement. A VOIR : Guide voyageur (Air France).

Les liquides autorisés :

Concernant les liquides autorisés, les passagers ne peuvent transporter que des quantités ne dépassant pas 100 ml de flacon de gel, aérosols ou liquide :

  • les liquides et gels doivent être transportés dans des flacons dont le volume ne dépasse pas 100ml.
  • Ces flacons doivent être dans des sacs transparents refermables par zip ou pression.
  • Un seul sac transparent est autorisé par passager.
  • Le sac en plastique ne doit pas dépasser en contenance 1 Litre.
  • Les liquides doivent être présentés séparément lors de contrôle.
  • Articles achetés dans les duty free des aéroports européens ou dans l’avion.

Voyage de bébé :

Exceptionnellement, il est autorisé de transporter des médicaments et l’alimentation pour bébé nécessaires pendant le vol.

Votre bébé de moins de 2 ans peut voyager gratuitement sur vos genoux sur les vols domestiques et bénéficie d’une réduction de 90% sur les longs courriers; Il bénéficie en outre d’une franchise bagage de 10kg.

Perte ou détérioration de vos bagages :

Les passagers victimes de vols ou de détérioration de leurs bagages ont deux régimes à leur disposition pour bénéficier d’indemnités: la convention de Varsovie(1929) et la convention de Montréal(1999).

L’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre dépend de la convention ratifié par votre transporteur. Le site du Gouvernement Français est très utile à ce propos.

*Denier(s) est un terme quantitatif faisant référence à la taille des fibres composant un tissu quelconque; plus le nombre de deniers est élevé, plus les fibres sont épaisses et rendent le tissu plus résistant et plus épais, donc plus intéressant pour les consommateurs.