Renseignements sur les destinations

Afin de bien préparer son voyage

Il est nécessaire de consulter quelques informations utiles ...

  • Renseignements sur le pays
  • Formalités administratives
  • Santé
  • Douanes

 

Renseignements sur le pays

Certaines destinations nécessitent des précautions. Pour plus de sécurité, prenez les avis auprés du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes sur les destinations déconseillées.

 

ATTENTION : Nouvelles formalités d’entrée aux Etats-Unis.

A partir du 12 janvier 2009, les voyageurs ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa* se rendant aux Etats-Unis en transit ou pour un séjour de 90 jours maximum, devront obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ. Cette autorisation devra être sollicitée sur le site sécurisé Le site internet officiel du gouvernement américain

Un délai minimum de 72 heures avant le départ est recommandé pour toute demande avant un voyage aux Etats-Unis.

L'autorisation de voyage, une fois accordée est valable deux ans à compter de la date d’autorisation, ou bien jusqu’à la date d’expiration du passeport (si celui-ci expire avant les deux années d’autorisation). Une preuve de cette autorisation sera exigée à l’enregistrement, sous peine de se voir refuser l’embarquement. Les voyageurs doivent donc conserver une copie imprimée de leur autorisation à chaque voyage à destination ou en transit aux Etats-Unis.

* : Andorra, France, Luxembourg, Singapore, Czech Republic, Austria, Germany, Monaco, Slovenia, Estonia, Australia, Iceland, Netherlands, Spain, Hungary, Belgium, Ireland, New-Zealand, Sweden, Latvia, Brunei, Italy, Norway, Switzerland, Lithuania, Denmark, Japan, Portugal, United Kingdom, Slovakia, Finland, Liechtenstein, San Marino, South Korea.

Formalités administratives

Pour bien préparer son séjour à l'étranger, il faut d'abord vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination (passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).

Attention à la validité de votre passeport car la plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France.

Concernant les voyages en Europe, les ressortissants français peuvent circuler librement dans l'Espace Shengen qui se compose de 21 Etats membres de l'Un­ion Européenne (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, Malte, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque) et 3 pays, la Norvège, l'Islande et la Suisse, bien qu'extérieurs à l'UE, associés à l'espace Schengen par un accord de coopération avec les pays signataires de la Convention. Le Royaume Uni et l'Irlande n'ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de l'acquis de Schengen.

Pensez en faisant vos bagages chez vous ...

  • à mettre tous les liquides - eau, boissons, parfums, gel, shampoing, dentifrice, mascara, crèmes, lotions, huile, sprays, mousse à raser, déodorants, etc. - dans vos bagages de soute ! Les nouvelles règles ne concernent que les bagages à main.
  • A n'emporter que de petites quantités de liquides dans vos bagages à main :
    - Des contenants de 100 ml chacun maximum.
    - Dans UN seul sac transparent par passager, fermé, d’une capacité d’1L maximum, (type sac congélation – format 20cm*20cm).
    Exceptions : Médicaments et aliments pour bébés nécessaires pour le voyage.

 

Santé

Actuellement avec la pandemie de la Grippe A(H1-N1), il est conseillé de bien se renseigner avant de voyager ;Vous pourrez vous informer sur le site du Ministère de la Santé.

Certains pays exigent des vaccins contres des maladies locales ou autre ,afin de partir tranquille et de passer un séjour sans risque, renseignez-vous : Vaccins : Informations pratiques

A l'aéroport

Pour faciliter le travail de la sûreté :

  • Présentez tous les liquides transportés aux agents de sûreté pour examen
  • Enlevez vos vestes et manteaux
  • Sortez vos ordinateurs portables ou autres appareils électriques de votre bagage à main , sac à main ou de leur housse. Ils seront contrôlés séparément pendant votre propre contrôle.

Les compagnies aériennes peuvent exiger des mesures supplémentaires.

Douane

Articles à présenter impérativement aux agents de sécurité :

  • Les médicaments: Ils sont autorisés mais par precaution munissez-vous de la prescription médicale (ordonnance ...) en cas de contrôle.
  • Les liquides: La contenance maximale de 100ml et le transport dans un sac plastique fermé (dimensions de 20cmx20cm) des bouteilles,pots ou tubes sont reglementés et obligatoires.
  • Les aliments pour bébés: autorisés.

 

Aprés les contrôles de sureté, vous pouvez acheter librement dans les boutiques de la salle d’embarquement (dans la limite des réglementations douanières) des articles - notamment les liquides, boissons et parfums, etc. - qui sont autorisés en cabine, quelle que soit la contenance.

Contre le mal des transports

Afin d'attenuer le risque de souffrir du mal des transports,mangez un peu avant et pendant le transport.

Evitez de boire de l'alcool ou des excitants.

 

Autres informations utiles pour voyager à l'étranger

Informations Douanes Françaises