Comment entretenir le cuir de votre sac ou de vos bagages

Comment entretenir le cuir de votre sac ?

La matière

Sous le terme de maroquinerie se cache une grande variétés de produits tels que les sacs à main pour hommes ou pour dames, les chaussures, les ceintures, les bracelets montres, les selleries (harnachement, selle, harnais, ...) et les articles pour cavaliers (genoulières en cuir etc ...). 

Il y a aussi les articles de petite maroquinerie (portefeuille, porte monnaie, porte-carte, porte-clé ...) et les articles de voyage tels que sac de voyage, malette, cartable, sac à dos, etc...).

Nous portons ou utilisons tous les jours des articles de maroquinerie, et aujourd'hui, l'exemple le plus frappant est le sac à main, qui est devenu l'accessoire de mode par excellence.

Le Cuir

Le cuir est le résultat de la transformation par l'homme de la peau d'animaux pour son confort. Les principaux animaux qui nous fournissent le cuir sont les ovins, les bovins, les équidés, les reptiles et les poissons.

Les plus beaux cuirs sont faits à partir de peaux d'animaux jeunes car sans griffures, cicatrices ou parasites pouvant altérer leur qualité.

Ces cuirs bruts sont évidemment travaillés par des tanneurs qui à l'aide d'équipements et de produits divers vont en faire le cuir fini que l'on connait (sacs, cartables, ceintures ,..).

Un cuir gras est un cuir lourd généralement utilisé pour la confection de chaussures,vêtements et sacs à main. C'est un cuir nourri en foulon et dont la teneur en huile est supérieure à 15%.

Pour nourrir les cuirs (sacs,vêtements,ceintures...) utiliser du lait pour le corps ou du lait démaquillant en l'appliquant avec du coton, laisser sécher puis essuyer avec un chiffon sec.

Eviter les longues expositions à la lumière, à la chaleur et à l'humidité de vos articles en cuir.

Evitez aussi le contact de votre cuir avec des solvants, articles de maquillage et notamment les corps gras.

L'entretien

Pourquoi entretenir son cuir ?

En régle générale les articles en cuir que nous achetons dans le commerce sont déjà traités et donc ne necessitent pas de protection spéciale. Cependant, les facteurs naturels tels le soleil, la poussière, l'humidité et la pollution altèrent le cuir.

Afin d'assurer sa longévité, le cuir doit être protégé, nourri, nettoyé au moins une fois tous les six mois, car sa souplesse, sa tenue et sa brillance se dégradent avec le temps. Si tel n'est pas votre cas, il y a différentes manières d'y remédier : voici quelques conseils et astuces pour entretenir et donner à son sac en cuir une longévité maximale.

Cuir de vachette

Un entretien assidu est la meilleure garantie de conservation des cuirs . Le cuir de vachette nécessite une crème nourissante "spécial cuir" pour l'entretien. Le nettoyage se fait à l'aide d'un chiffon doux avec du savon nettoyant spécial cuir.

Une crème ton sur ton sera nécessaire pour traiter les parties les plus usées. Les sacs à main, les chaussures et les portefeuilles en cuir nécessitent un entretien regulier avec un cirage crème afin de leur éviter le durcissement du cuir et lui conserver son brillant.

Si le cuir est sale, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l'eau et avec un chiffon doux très propre passé sur toute la surface du cuir. Au cas où le cuir est très sale, il faut passer sur le cuir un blanc d'oeuf battu, laisser sécher puis brosser. 

Pour nettoyer et raviver le cuir de votre sac à main, passer dessus un chiffon légérement imbibé d'eau vinaigrée, sécher avec un chiffon doux puis frotter le cuir avec une solution contenant du blanc d'oeuf légérement battu et d'une cuillerée à soupe d'eesence de terebenthine.

Textile garni cuir de vachette

Pour le textile garni cuir, du savon, de l'eau et un chiffon suffisent pour entretenir la toile. Comme pour le cuir, sur les parties les plus usées, utiliser une crème ton sur ton spécial cuir.

Toile synthétique garnie synthétique

On entretient la toile avec un chiffon, de l'eau et du savon neutre. Evitez les produits à base de solvants qui risquent de déteindre la toile.

Daim

Le daim peut être lavé dans une eau savonneuse moussante avec une brosse. Rincez puis laissez sécher à l'ombre en évitant la chaleur.

 

IMPORTANT : Lorsque vous n'utilisez pas votre sac en cuir d'une saison sur l'autre, pensez à le rembourrer pour qu'il garde sa forme. C'est l'entretien minimum du sac en cuir comme les formes pour les chaussures.

Pensez à ranger votre sac dans une pochette de protection et dans un espace propre, aéré et à l'abri de la lumière. Le cuir est une matière vivante, il faut en prendre le plus grand soin.

Les tâches

En cas de tâche sur du cuir, n'utilisez que des produits garantis pour cuir, mais surtout, testez toujours le détachant sur une partie peu visible du sac.

Les tâches non grasses

Une solution d'eau additionnée de détergent doux pour les lainages fera l'affaire pour supprimer les tâches dures non grasses.

La graisse

Pour faire partir la graisse, il faut saupoudrer la tâche de talc qui devrait absorber le gras et, si nécessaire, refaire l'opération plusieurs fois, puis brosser et cirer.

Voici quelques astuces pour venir à bout des tâches sur du cuir :


Lorsque votre sac est taché avec de l'alcool, vin, thé ou café : Utilisez un chiffon imbibé d’une solution : ½ eau, ½ alcool (non teinté).

Contre les tâches liquides : il vous suffit d'absorber la tâche avec un buvard.
Contre le beurre et le gras : pensez à tamponner la tâche avec de l’essence « F », puis appliquez de la terre de Sommières (vendue en droguerie) et laissez agir une nuit puis brossez délicatement .

Pour la boue : laissez sécher la tâche puis brossez doucement, puis essuyez avec un tissu humide.
Le chewing-gum : durcir le chewing-gum avec un glaçon (dans un sac plastique) puis briser le chewing-gum.

Contre le sucre : imbibez avec un mélange de 9/10ème d’eau et 1/10ème d’alcool (non teinté).

Nettoyage des doublures en tissu

Si la doublure de votre sac à main est flottante ,vous pouvez l'extraire donc du sac et la laver avec de l'eau et du savon. Par contre si celle-ci est fixée au sac (cousue), il vous faudra retourner le sac et nettoyer à sec la doublure à l'aide d'une bombe détachante qu'on trouve dans le commerce(maroquinerie, quincaillerie..).